La Nigériane Tobi Amusan a remporté le titre de championne du monde du 100 m haies, moins de deux heures après avoir battu le record du monde de la discipline (12 sec 12) dimanche à Eugene (Oregon).
 Amusan a remporté la finale en 12 sec 06, mais avec un vent dans le dos trop important pour que le chrono constitue un nouveau record (2,5 m/s), devant la Jamaïcaine Britany Anderson (12.23) et la championne olympique porto-ricaine Jasmine Camacho-Quinn (12.23), ces deux dernières étant départagées au millième de seconde.
A 25 ans, la Nigériane s'impose en tête de la discipline, après avoir pris la 4e place des Jeux olympiques de Tokyo l'été dernier et la 4e place des derniers Mondiaux en 2019 à Doha. L'ancienne étudiante de l'Université d'El Paso au Texas, avait déjà établi un nouveau record personnel samedi en séries en 12 sec 40.
En finale, elle a frôlé l'exploit de battre une deuxième fois le record du monde en moins de deux heures, grâce à une deuxième partie de course époustouflante. Mais le vent a soufflé trop fort, alors que la limite pour l'homologation des performances en sprint court, au saut en longueur et au triple saut se situe à 2 m/s.