La deuxième journée du championnat du monde de Kitesurf "Prince Héritier Moulay El Hassan Kitesurfing World Cup 2022", a été marquée, mercredi, par la qualification des meilleurs riders au monde aux quarts de finale, dont le Marocain Mohammed Ali Beqqali. Auteur de la cinquième participation de sa carrière à cette compétition, Beqqali a composté son billet après s'être imposé face au Brésilien Gabriel Benetton sur le score de 13 points à 11.40.
Au dernier carré, il retrouvera le Brésilien Matos Pedro qui a éliminé le Français Camille Delannoy (11,30 à 11,06 pts). L’autre rider marocain Mounim Maji n’a pas pu suivre le rythme de l’Italien Airton Cozzolino, vainqueur l’année dernière à Dakhla, en s’inclinant sur le score de 15 à 10,97 points.
« C’est la première fois qu’un Marocain se qualifie pour les quarts de finale de ce championnat. Je suis très heureux pour cet exploit qui m’incitera à redoubler d’efforts afin d’honorer les couleurs nationales dans ces joutes», a-t-il déclaré à la MAP. « Les quarts de finale auront lieu jeudi, donc j’ai pu voir la prestation des autres riders», a-t-il dit, relevant que cette année, les kitesurfeurs marocains ont montré un bon niveau et pu rivaliser avec les meilleurs champions internationaux. « Nous connaissons la plage Foum Labouir par cœur. On s’y entraine souvent, donc nous avons un avantage par rapport aux autres athlètes », a-t-il encore dit. 
Les deux autres kitesurfeurs marocains qui s’étaient qualifiés la veille pour le tableau final, en l’occurrence Achraf Bentajar et Reda Lafdali, ont été éliminés au 2è tour, après leurs défaites, dans l’ordre, face à l’Australien Luke Millard (5.87 à 7.40 pts) et au Français Roseyro Clement (6.56 à 7.20 pts). De son côté, le champion du monde en titre, l’Australien James Carew s’est qualifié pour le même tour en battant le Suisse Hendrick Lopes par 15,60 à 12,70 points.
Chez les dames, la Française Capucine Delannoy, qui s'était adjugée l’étape de Dakhla l’an dernier, a poinçonné son billet pour les quarts de finale, où elle retrouvera l’Allemande Susanne Schwarztrauber. Ces quarts opposeront également la Française Zoe Bazile à la Brésilienne Marcela Witt et la Canadienne Frances Kelly à l'autre brésilienne Maria Kesiane Rodrigues. De son côté, la Suissesse Camille Losserand retrouvera la Suédoise Johanna-Catharina Edin pour une place en demi-finale.
Le championnat du monde de Kitesurf "Prince Héritier Moulay El Hassan Kitesurfing World Cup 2022", initié par l'Association "Lagon Dakhla pour le développement du sport et l'animation culturelle" et le Global Kitesports Association (GKA), sous l’égide du World Sailing Federation (WSF), se tient jusqu’au 02 octobre prochain avec la participation de pas moins de 54 athlètes. Ils représentent le Maroc, la France, l'Australie, la Suisse, l'Espagne, le Brésil, le Canada, les Etats Unis d'Amérique, les Pays-Bas, le Cap Vert, l'Afrique du Sud, l'Allemagne et l’Île de la Réunion.