La gestion du secteur du sport au Maroc obéit à une "stratégie ambitieuse et multidimensionnelle" qui a pour objectif de mettre en place de structures nationales à même d'assurer la formation d'une nouvelle génération de sportifs, a indiqué le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Moncef Belkhayat.

Cette stratégie se base essentiellement sur "la mise en œuvre d'une politique sportive claire et transparente dont les objectifs sont définis sur les moyen et long termes et qui donne la priorité à la mise en place d'infrastructures sportives de proximité, le renforcement de la formation, la révision du cadre légal et à le développement des investissements sportifs", a affirmé M. Belkhayat, jeudi soir dans l'émission "Al Madar" de la chaine Abou Dhabi Sport 1.

"La réalisation de structures socio-sportives de proximité au niveau national vise l'intégration sociale, culturelle et sportive, l'encadrement sportif et social des femmes, des jeunes et des enfants et le développement des compétences sportives et culturelles chez les catégories visées", a-t-il ajouté.

Le ministre a, d'autre part, imputé le recul du sport national dans les compétitions internationales "principalement au faible intérêt accordé lors des dernières années au sport scolaire et à la subvention de programmes sportifs efficients concernant plusieurs disciplines", en plus de la baisse du nombre de manifestations sportives internationales organisées au Maroc. Cela s'est traduit par une régression des programmes de formation des jeunes au niveau des fédérations sportives.

"Pour remédier à cette situation, nous avons mis en Âœuvre un important programme à l'horizon 2020, qui a pour objectifs de faire du Maroc un espace d'émulation sportive et de former une nouvelle génération de sportifs dans toutes les disciplines, appelés à défendre les couleurs nationales dans les grandes manifestations sportives internationales" a-t-il souligné.

Et de préciser que la vision du ministère se base sur cinq piliers fondamentaux, en l'occurrence "l'amélioration de la gouvernance, la mise en Âœuvre de la formation, le renforcement des infrastructures, la promotion de partenariats efficients et l'augmentation des subventions allouées aux programmes sportifs".

La mise en œuvre des principes de bonne gouvernance dans le domaine sportif se décline, en premier lieu, à travers la définition d'un programme à base d'objectifs, une initiative inédite au Maroc, entre le Ministère et les fédérations sportives, visant la transparence dans la gestion sportive et ce, à travers l'audit de plus de 40 fédérations, outre l'approbation par le parlement de la loi sur le sport et l'éducation physique, qui va contribuer à l'amélioration des conditions de la pratique et de la gestion sportives, a-t-il souligné.

Le renforcement des infrastructures sportives passe par la construction de nouveau stades répondant aux normes internationales modernes dans les villes de Marrakech, Tanger, Agadir et Casablanca, la réalisation de 83 terrains équipés de gazon artificiel (2011) et la construction de plus de 1000 centres socio-sportifs de proximité, en partenariat avec les collectivités locales, a-t-il dit, précisant que tous les projets sportifs réalisés ou en cours de d'achèvement s'inscrivent dans le cadre d'un mode d'investissement nouveau basé principalement sur le partenariat entre tous les acteurs du secteur sportif.

Concernant la gestion des Fédérations sportives, M. Belkhayat a indiqué que son département n'intervient pas dans les affaires internes de ces entités, mais travaille en collaboration avec elles selon de nouveaux mécanismes de partenariat, avec comme objectif premier l'amélioration des performances et des conditions de la pratique du sport au niveau national.

Dans ce sens, M. Belkhayat a tenu à préciser que, jusqu'à présent, 10 fédérations sportives ont tenu leurs assemblées générales respectives, annonçant que la Fédération royale marocaine de football tiendra son AG ordinaire dans les deux semaines à venir.

Désormais, le challenge du Maroc est "la qualification de cadres nationaux d'ici es cinq prochaines années, la mise en Âœuvre de programmes de formation, après la réouverture de l'Institut royal de formation des cadres, et le lancement de nouveaux cycles d'études universitaires visant la formation sportive au sein des instituts et des universités marocains", a-t-il dit. Interrogé sur l'absence de grandes manifestations sportives internationales et continentales organisées par le Royaume, depuis un certain nombre d'années, M. Belkhayat a souligné que le Maroc est désormais capable d'abriter des événements sportifs de grande envergure, ajoutant que "nous nous focalisons maintenant sur le dossier de candidature du Maroc pour accueillir la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) en 2015 ou 2017".

"Nous organiserons les championnats du monde juniors de natation en 2013 et nous pensons présenter à l'avenir notre candidature pour accueillir le Mondial des clubs de football et pourquoi pas l'organisation de la Coupe du monde de football en 2026", a-t-il fait savoir, ajoutant que "notre objectif demeure l'organisation de manifestations footballistiques arabes et africains afin de faire entendre notre voix et donner l'image réelle du développement de notre sport ainsi que son rayonnement à l'échelle internationale".

A rappeler que M. Moncef Belkhayat est en visite actuellement dans la capitale émiratie Abou Dhabi, à l' invitation du président du conseil sportif d'Abu Dhabi pour assister aux matches de l'édition 2010 du Mondial des clubs, qui prendra fin samedi prochain.

Source: MAP