La qualification de la sélection nationale marocaine de basketball en finale de l’AfroCan 2023, réservée aux joueurs locaux, est le fruit de la détermination des joueurs qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans cette compétition continentale, a indiqué le sélectionneur national Labib El Hamrani.
Les Lions de l’Atlas se sont s’imposés, vendredi dans la capitale angolaise Luanda, face à la République démocratique du Congo (RDC) sur le score de 76 à 69. "Les joueurs n’ont ménagé aucun effort pour atteindre la finale, malgré leur fatigue suite à une longue saison au sein de leurs clubs", a souligné M. El Hamrani dans une déclaration à la presse.
Il a ajouté que cette qualification n’a pas été facile face à un adversaire aussi fort que la RDC, rappelant qu'il s'agit du champion en titre de la première édition de ce tournoi qui s’est tenu en 2019 au Mali. Par ailleurs, le sélectionneur marocain a noté que des instructions ont été données aux joueurs pour suivre de très près les numéro 15 et 17 de l'équipe adverse, connus pour leur maitrise des tirs à trois point, ce qui a permis de limiter l’efficacité de leur attaque.
M. El Hamrani a relevé également que le staff technique et médical, le préparateur physique et l’entraineur assistant ont fait un travail exceptionnel pour aider les joueurs à retrouver leur forme optimale durant le match.
Dans leur premier match de cette compétition continentale, les Lions de l’Atlas se sont offert le Rwanda (59-58), avant de dominer le Cameroun (78-50) en huitièmes de finale dans un match à sens unique. 
En finale, le Maroc croisera le fer dimanche avec la Côte d'Ivoire qui a dominé le Rwanda (74-71) dans l'autre demi-finale.