En sortant l'Espagne aux tirs au but 3-0 (0-0 a.p), mardi, la sélection marocaine fait exception dans des huitièmes de finale du Mondial-2022, dominés outrageusement par les équipes nationales d’Europe et d’Amérique du Sud. Les hommes de Walid Regragui, derniers représentants de l’Afrique et du Monde arabe dans ce Mondial, s’offrent au passage un quart de finale historique, où ils affronteront le Portugal, qui a corrigé la Suisse (6-1) sans l’aide de Cristiano Ronaldo, aligné vers la fin de la partie (73e minute).
Le Maroc et le Portugal, qui s'affrontent samedi (à 16h00), sont les seules équipes du Top 8 à n'avoir jamais disputé de finale d'un Mondial. le derby Angleterre - France prévu également samedi, et, la veille, Pays-Bas - Argentine et Croatie - Brésil complètent le tableau final.
Ces huitièmes de finale ont également vu les puissances classiques du football mondial frapper fort et conclure leur rencontre en temps réglementaire et avec des scores sans appel. Seule exception, en plus de Maroc-Espagne, est le duel entre la Croatie et le Japon, enlevé, lundi, par les vice-champions du monde en titre aux tirs au but 3 à 1, après un match nul au terme du temps réglementaire et des prolongations (1-1).
Les Croates affronteront, vendredi, pour une place en demi-finale, le Brésil qui a été impitoyable face à la Corée du Sud (4-1). L’autre géant sud-américain, l’Argentine de Lionel Messi, semble avoir repris ses esprits après une phase de poule compliquée. En huitième de finale disputé, samedi, soir au stade Ahmed Ben Ali, l’Albiceleste a fait l’essentiel face à l’Australie par 2 buts à 1.
Cette rencontre a vu, notamment Messi ouvrir le score dès la 36è minute, d'une frappe rasante et enroulée du pied gauche, marquant son 9e but en Coupe du monde. Pour une place en demi-finale, les coéquipiers de Lionel Messi retrouveront, le 9 décembre, les Pays-bas, qui ont annoncé les couleurs, en battant facilement les États-Unis d’Amérique (3-1).
L’autre représentant de l’Afrique dans ce deuxième tour, le Sénégal a vu son aventure stoppée net, dimanche, par l'Angleterre (3-0). L'Angleterre, vice-championne d'Europe chez elle en 2021 et demi-finaliste du Mondial-2018 en Russie, poursuit donc son chemin vers les quarts de finale face à la France, facile vainqueur de la Pologne (3-1).
De son côté, le Sénégal, champion d'Afrique, n'a pas pu réitérer son exploit de 2002, lorsqu'il avait atteint les quarts de finale du Mondial en Corée du Sud et au Japon.