Par M. Beloula journal l’Opinion

C’est l’heure du bilan, l’heure de rendre les comptes après une année qui a été, de nouveau, perturbée par la pandémie qui a entraîné derrière elle une série d’annulations de tournois et d’autres événements d’ordre international.

C’est entre annulations et reports et autres conséquences dûes à la pandémie que l’on a pu conclure l’année 2021 que «L’Opinion- Sports» se fait, aujourd’hui, un plaisir, pour ses fidèles lectrices et lecteurs, pour relater ses tops et ses flops. Sur le plan national, on dirait que les clubs ont pris goût avec l’organisation des tournois internes qui n’ont pas manqué, d’ailleurs, de susciter un certain engouement auprès des participants et des participantes. Depuis le début de la saison dernière, on est passé par 60 compétitions (toutes catégories confondues), alors que l’on est, déjà, à cinq pour l’entame de la nouvelle saison 2021/2022.
Par contre, on a fait l’impasse sur les championnats par équipes et individuels, toujours par crainte de la pandémie. Cette dernière qui a été, également, derrière le report, pour 2021, de l’ensemble des tournois internationaux avec en tête de lice le Grand Prix Hassan II et celui de S.A.R la Princesse Lalla Meryem sans oublier les différents tournois ITF juniors qui ont été, également, touchés par les restrictions sanitaires.

L’exception pour la Coupe Davis

Néanmoins, on a pu jouer, exceptionnellement, le match-barrage de Coupe Davis, bien sûr à huis clos à Marrakech, face au Danemark où nos Daviscupmen ont raté l’opportunité de valider leur billet pour l’accession au Groupe l mondial. Surtout qu’ils jouaient dans leur jardin face à une équipe qui s’est déplacée sans ses deux meilleurs joueurs. Une défaite à oublier pour se concentrer, désormais, sur la prochaine contre Monaco (4 et 5 mars 2022 at-home) pour le compte du premier tour du Groupe ll.

Nos jeunes «mondialistes»...

Mais l’avènement reste l’exploit que nos filles ont réalisé aux championnats du monde des U16 qui ont eu lieu à Antalya, en Turquie, où les couleurs nationales ont été, hautement, défendues par nos «ambassadrices » de la petite balle jaune, Aya El Aouni, Malak El Allami, Manal Ennaciri et Selma Abdellaoui Maane, sous les ordres de leur capitaine Mehdi Ait Barhouch. Là où notre pays a occupé, contre toute attente, la 6ème place mondiale par équipes selon le classement final suivant : 1) République Tchèque, vainqueur du titre, 2) le Japon, vice-champion, 3) la Russie, 4) l’Allemagne, 5) le Canada, 6) Maroc, 7) le Pérou, 8) le Mexique, 9) Thaïlande, 10) la Roumanie, 11) la Turquie, 12) la Hongrie, 13), le Chili, 14) l’Argentine, 15) l’Égypte et fermant la marche Hong Kong.

...et sur le toit de l’Afrique !

Il y a lieu aussi de mettre en exergue les excellentes prestations de nos U18, U14 et U12 aux différents championnats d’Afrique et Arabes (individuels et par équipes) qui ont eu lieu, en 2021, en Tunisie et en Égypte à telle enseigne que la Confédération Africaine de Tennis a décerné au Maroc, pour la troisième année d’affilée, le Trophée de la meilleure Nation en 2021 devant la Tunisie, l’Égypte, le Botswana, l’Algérie… Ce classement final des Nations de 2021 a été calculé sur la base du nombre total de points obtenus par chaque nation dans les épreuves de simple et de double pour les filles et les garçons, tout en tenant compte des résultats des Championnats d’Afrique des 18 ans et moins, des 16 ans et moins et des 14 ans et moins qui ont été organisées au mois de Novembre 2021.

Nos jeunes dans le Top 100

Ces résultats et d’autres performances à la pelle qui ont permis à nos meilleurs espoirs de fracasser le mur du Top 100 au classement mondial juniors. Ainsi Aya El Aouni vient de réaliser un joli bond pour se positionner à la 78e place. De son côté, Walid Ahouda a fait un saut de plusieurs places pour se retrouver, aujourd’hui, 73 ème mondial juniors devant ses compatriotes, Yassine Dlimi (75e ITF), et Mehdi Benchekroun, 80e ITF.

Les A.G.O et A.G.E de la FRMT

Au mois de juillet, la FRMT a tenu son assemblée générale ordinaire au complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat où le S.G, Aziz Tifnouti, s’est chargé de son rapport moral alors que le trésorier Hicham Kanouni s’est lancé dans les chiffres et les lettres. Le tout sous la supervision du président Fayçal Laraïchi, des représentants du CNOM, du ministère de tutelle et de la majorité des clubs du Royaume.
Les deux rapports sont passés, après, par au crible lors d’un débat fructueux et responsable pour décrocher, haut la main, leur quitus. Juste après, l’ordinaire s’est transformée en extraordinaire pour l’approbation des nouveaux statuts de la FRMT conformément à la loi 30-09. Il y avait 120 voix pour voter par bulletin secret pour qu’au dépouillement on n’entendait que les «OUI» après l’ouverture de chaque pli.
Résultat des courses, l’actualisation et la mise en conformité des statuts de la FRMT avec les statuts type des Fédérations Sportives sont passées, donc, à 120 à l’heure sous les applaudissements de la salle. Et comme cerise sur le gâteau, le président Laraïchi a tenu à rappeler à l’assemblée la récente convention signée entre la fédération et le ministère de l’Education nationale pour exporter le tennis dans les écoles et élargir, ainsi, la base.

La Marche Verte de la Fédération !

À l’occasion du 46ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte, que notre peuple fête chaque année dans la liesse et l’allégresse, la Fédération Royale Marocaine de Tennis a tenu à le fêter à sa façon.
Ainsi, c’est en force que l’équipe fédérale du président Fayçal Laraichi est descendue à Laâyoune avec dans ses bagages des actions de vulgarisation, de détection et de manifestation où toutes les dispositions ont été prises pour faire de cette belle initiative une action sociale, citoyenne et, surtout, sportive dans le vrai sens du terme.
C’est toute une armada, entre techniciens et membres fédéraux, qui s’est déployée à fond pour réussir cette belle entreprise où toute la jeunesse de la ville de Laâyoune et de la région était en fête en cette journée de vulgarisation qui avait comme cadre le joli complexe sportif de cette ville chère à tous les Marocains.
Cette journée de la vulgarisation, qui a vu le déferlement de 1500 jeunes, garçons et filles, en provenance des écoles de la ville qui arrivaient, à tour de rôle, dans une discipline exemplaire à l’image d’une mini-marche verte à la conquête de la petite balle jaune par le biais de différents ateliers où tous les jeunes avaient à passer par le mini-tennis et par des séances de physique. Le tout dans une ambiance bon enfant sur fond des chansons patriotiques inhérentes à la glorieuse Marche Verte.

Des hommages posthumes

Que des figures de proue nous ont quittées cette saison tout en laissant derrière eux et elles tout un patrimoine sportif digne de leur personnalité et de leurs parcours sans limites. Des hommages posthumes que l’on décerne, aujourd’hui, aux regrettés Mohamed Moufid et Hassan Sefriou pour les louables services rendus au sport, en général, et au tennis, en particulier, en veillant, durant des décennies, au chevet de la petite balle jaune nationale.
Sans oublier celui qui s’exprimait sur les courts pour défendre, tout haut, les couleurs nationales et celles de son club de toujours. Entre autre, le regretté Mohamed Achraoui, alias chinois, et le R.T.C.Marrakech, c’était le grand amour. Qu’ils reposent en paix au même titre que tous ceux et celles qui ont répondu à la loi divine de leur Créateur.